La voilà dans toute sa splendeur, intégrée dans de l'architecture moderne et entourée de meubles anciens en bois : la cheminée Rüegg Neptun. La famille Kuhlmann de Bietigheim-Bissingen près de Ludwigsburg (Allemagne) a opté pour une cheminée spéciale dans une maison spéciale.
Nulle part dans la maison des Kuhlmann on ne rencontre de solution quelconque. Ni le tapis orange devant la cheminée, ni la grande façade vitrée qui inonde l'intérieur de la lumière du jour. Tout ici a sa place et tout est bien pensé. Cela n'a pas toujours été le cas dans cette maison datant des années 1970.
Les bonnes choses demandent du temps
«Nous avons repris la maison en 2005 des parents de ma femme, nous l'avons assainie et entièrement modernisée», nous dit le propriétaire Rainer Kuhlmann en début de conversation. Du toit jusqu'au plancher, rien n'a échappé à la rénovation. «Au début, personne n'avait pensé à une nouvelle cheminée, nous avions assez à faire avec les travaux de rénovation», nous dit Kuhlmann. À l'époque, il y avait dans la maison une cheminée ancienne des années 70 qui ne plaisait à personne. Faute de meilleures idées, cette cheminée est restée telle quelle.
Trois ans plus tard, la pensée de la remplacer par un nouveau modèle a muri dans nos esprits. En tant qu'ingénieur diplômé, Rainer Kuhlmann avait des idées et des exigences très précises quant à sa future source de chaleur.
Comment la maison a acquis une cheminée
«C'était une journée d'hiver, nous étions en train de faire des courses à Ludwigsburg quand nous sommes passés par hasard devant le Studio Rüegg de Mergenthaler», nous raconte Kuhlmann. «Nous y avons passé la moitié de la matinée.« »L'ambiance des cheminées bien chauffées était très convaincante».
Mais ce qui l'a convaincu encore plus, c'est que le Studio a su trouver des réponses à toutes ses exigences: le modèle ne devait pas être trop bas, doté de certaines caractéristiques techniques et il souhaitait un design à caractère discret. De plus, ses exigences comportaient une porte sans cadre, une vue libre sur le feu et un manteau d'accumulation. La décision est tombée finalement sur la cheminée Neptun de Rüegg. «L'entreprise Rüegg avait une longueur d'avance sur ses concurrents à tous les niveaux. Nous accordions également une grande importance au fait que la cheminée soit bien visible sans pour autant dominer la pièce.»
Chauffage en plein été – par pur enthousiasme
Pour la phase des travaux – enlèvement de la vieille cheminée, installation de la cheminée Neptun –, le propriétaire de la maison s'est pris des vacances. «En tant que technicien, cela m'intéressait de jeter un coup d'œil derrière les coulisses», nous confie-t-il en esquissant un petit sourire. «Une fois les travaux d'installation de la cheminée terminés, nous l'avons chauffée en plein été – par pur enthousiasme.»
La cheminée Neptun installée dans la maison des Kuhlmann est un modèle particulier, fabriqué sur mesure selon les idées des propriétaires, qui constitue, grâce au manteau d'accumulation, une vue sur le feu ouvert et la chaleur de rayonnement.
Finalement, le propriétaire a opté pour un enduit métallique spécial pour la finition. «Cela n'a pas vraiment de sens d'acheter une cheminée Rüegg Neptun et de la peindre en blanc», tel est le résumé personnel de Kuhlmann. De cette façon, une cheminée Neptun «normale» est devenue une œuvre d'art pour la famille Kuhlmann.
Plus d'informations:
Vers la cheminée → Cheminée NEPTUN