Une nouvelle étiquette-énergie apporte de la transparence dans le segment des cheminées d’agrément
COMMUNIQUÉ DE PRESSE RÜEGG CHEMINÉE SCHWEIZ – Décembre 2017
Ce qui depuis longtemps déjà sert de guide d’achat au consommateur pour les réfrigérateurs, les machines à café ou les ampoules électriques deviendra également à compter du 1er janvier 2018 une loi applicable aux cheminées d’agrément dans toute l’Europe. À partir de cette date, les fabricants auront l’obligation d’apposer sur tous les appareils de chauffage individuels la célèbre étiquette-énergie.
Avant de prendre la décision de réaliser son rêve de cheminée dans son intérieur, il convient de prêter attention à cette étiquette-énergie. Qui n’a pas envie d’apprécier la chaleur saine du bois dans son salon sans que toute cette chaleur ne s’envole par le trou de la cheminée ? L’étiquette-énergie, qui doit être clairement visible à l’avant des appareils, indique en un coup d’oeil le rendement du type de cheminée correspondant. Par rendement, on entend l’énergie émise par un appareil dans une pièce. Par rapport à l’énergie totale contenue dans le combustible. Plaçons, par exemple, 4 kilogrammes de bois sec dans la cheminée. Le bois a une teneur énergétique de 16 kWh. Le feu brûle, et la cheminée Rüegg libère dans la pièce 13 kWh d’énergie souhaitée ou utile. Son rendement est donc de 13 kWh : 16 kWh = 0,813, soit 81,3 %. Les cheminées Rüegg de dernière génération affichent un rendement impressionnant de 84 %.
En matière de compatibilité environnementale, la cheminée souffre d’une réputation plutôt mauvaise. À tort, car on ignore souvent que les cheminées d’agrément modernes et de haute qualité proposées par les fournisseurs sérieux sont des appareils de haute technologie qui obéissent à des normes environnementales rigoureuses. « Les cheminées d’agrément correctement exploitées se distinguent par un procédé de combustion ingénieux. Elles sont dotées de conduits d’air de combustion ciblés et de chambres de combustion correctement dimensionnées. Un procédé qui garantit de faibles émissions de polluants », explique Matthias Rüegg, directeur général de Rüegg Cheminée Schweiz SA, spécialiste des cheminées d’agrément. « Des systèmes techniquement obsolètes, mal dimensionnés ou des appareils de qualité inférieure nuisent à l’environnement du fait de processus de combustion incomplets avec des émissions élevées de poussières et autres polluants. Ils doivent être remplacés », ajoute Rüegg.
Par le passé, Rüegg Cheminée Suisse a déjà clairement montré la voie avec de nombreuses innovations en matière de respect de l’environnement et d’efficacité énergétique. Ainsi, tous les appareils Rüegg de dernière génération bénéficient de la classification la plus élevée de l’étiquette-énergie pour les cheminées d’agrément : A+. L’étiquette-énergie est une chance pour la branche. À l’avenir, il sera plus facile de distinguer les cheminées d’agrément de haute qualité des produits bon marché. Quiconque achète une cheminée de qualité doit être prêt à investir une certaine somme. Chaque cheminée est unique et peut être montée selon les souhaits personnels du client. Cela représente de nombreuses heures de travail manuel. Pour une bonne cheminée, il faut compter au minimum CHF 11 000. Par ailleurs, il est important de demander conseil à un spécialiste (p.ex. Studio Rüegg).
Vous trouverez les images, la vidéo et le texte sur: www.ruegg-cheminee.com/portail-presse
PDF pour télécharger: Une nouvelle étiquette-énergie apporte de la transparence
Contact:
Rüegg Cheminée Schweiz AG
Studbachstr. 7
CH-8340 Hinwil
Tél.: +41 (0) 44 938 58 58
marketing@ruegg-cheminee.com
www.ruegg-cheminee.com