THERMOBRIKK®

Le premier foyer en brique réfractaire noire de Rüegg

Rüegg est fier d'être le premier fabricant au niveau mondial en mesure d'équiper, depuis 2013, les éléments de chauffage de la technologie unique Thermobrikk®. Le nouveau foyer en brique noire est doté de propriétés physiques étonnantes qui ne cessent de surprendre même les experts.

Thermobrikk®

Thermobrikk® est le premier foyer à brique réfractaire noire qui tient ses promesses: Il reste noir même après de nombreux feux et son élégance intemporelle correspond parfaitement aux exigences esthétiques d'aujourd'hui. Ce qui plus est, Thermobrikk® est doté de propriétés physiques étonnantes qui se reflètent dans sa durée de vie prolongée, sa stabilité ainsi que son effet positif sur le processus de combustion. Les éléments de foyer équipés de Thermobrikk® établissent de nouvelles références en termes de propreté et d'efficacité – même en vue des valeurs limites encore plus strictes qui sont prévues.

Propriétés de Thermobrikk® :

  • Foyer noir, stabilité élevée
  • Poids spécifique (kg/dm3): 1,7
  • Matériau: La composition reste notre secret, tous les ingrédients sont des produits naturels.
  • Aptitude à la coupe: bonne à très bonne, ne s'effrite quasiment pas
  • Caractéristiques thermiques: très bonnes, réduit les émissions, augmente l'efficacité
  • Installation: facile et sans problème, grâce à la grande modularité
  • Aspect extérieur: très bon aspect à long terme

Pendant longtemps, il n'y avait pas de solution en vue

Depuis des années, les fabricants de chamotte sont à la recherche d'une composition qui permettrait la production d'un habillage de foyer de couleur noire correspondant aux exigences esthétiques d'aujourd'hui et qui conserve son ton d'origine et ce, même après de nombreux feux prolongés. Mais toutes les recherches et toutes les expérimentations n'apportaient que de maigres résultats. Jusqu'à aujourd'hui, le souhait des clients d'avoir des foyers en matériau noir est exaucé en grande partie à l'aide de l'acier noir. Même si cette variante a un certain attrait esthétique, les foyers en acier ont des propriétés thermiques clairement inférieures aux foyers en argile réfractaire: le client paie pour son souhait esthétique en se contentant de processus de combustion nettement moins bons, c'est-à-dire des émissions de substances polluantes plus élevées et une efficacité réduite.

Les inventeurs ont testé des milliers de compositions.

Insatisfait de cette situation, un inventeur dans un petit laboratoire modeste s'est obstiné à développer malgré tout un habillage de foyer noir. Il a procédé avec passion, ténacité et grand talent. Et il a réussi tout seul!

Il a évalué des milliers de compostions, il a traité des ingrédients provenant de zones géologiques exotiques de la terre et il a comprimé des milliers d'échantillons de matériaux. Notre inventeur a soumis les échantillons obtenus a tous les essais de dureté possibles et il a essuyé des centaines d'échecs. Le matériau perdait soit sa couleur soit sa fermeté, sa texture ou ses arêtes ou ses propriétés physiques voire le tout en même temps. Avec le temps, il a découvert une piste qui l'a encouragé à poursuivre ses essais éprouvants et parfois frustrants. Toujours mu par la conviction qu'un foyer noir qui fonctionne dans la pratique pourrait avoir d'excellentes chances sur le marché.

Le test de dureté a été une surprise pour tous.

Un jour, en 2011, cet inventeur a présenté aux représentants étonnés de Rüegg une plaque de peu d'apparence: presque noire, surface à structure très lisse et arêtes d'une beauté exceptionnelle. Rüegg a exigé les essais les plus difficiles. Nous avons demandé à l'inventeur de soumettre le matériau à différents essais de dureté des plus rigoureux. Le matériau a été porté au rouge et ensuite trempé à l'eau froide, il a subi des essais de charge de rupture, de résistance aux chocs, d'usinage et de découpe. Chaque tentative de venir à bout du matériau a échoué: la plaque est ressortie des essais comme phénix des cendres. Même la couleur ne présentait pas de modifications. Le secteur du feu n'avait jamais rien vu de semblable. Naturellement, cette invention a été brevetée et baptisée Thermobrikk®.

Thermobrikk® – rappelez-vous ce nom!

Un grand nombre des éléments de chauffage de Rüegg est déjà équipé de Thermobrikk® ou peut être habillé même ultérieurement. L'habillage avec Thermobrikk® est conçu de façon conséquente en modules et il est composé d'éléments individuels qui peuvent être combinés librement. Le remplacement d'un élément (au cas où ce serait vraiment nécessaire un jour) est aussi simple que possible et le propriétaire de la cheminée peut l'effectuer lui-même.


Éléments d'habillage de foyers Rüegg équipés avec Thermobrikk®: